PROGRAMME DE BOURSES D’ÉTUDES VISION D’ÉTUDIANTS

Présenté en collaboration avec Transitions Optical et l’Association des opticiens du Canada, le Programme de bourses d’études Vision d’étudiants soutient la prochaine génération d’opticiens, d’optométristes et d’assistants optométristes.

PROGRAMME DE BOURSES D’ÉTUDES VISION D’ÉTUDIANTS 2022

Démontrez-nous comment vous ferez la promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion dans votre futur rôle de professionnelle de l’optique et courez la chance de gagner une bourse de 2 500 $, 1 500 $ ou 500 $ offert par Transitions Optical et l’Association des Opticiens du Canada, le programme de bourses d’études Vision d’Étudiants soutient la prochaine génération d’opticiens, d’optométristes et d’assistants en optométrie.

Au Canada, les personnes Noirs, les personnes Autochtones et les personnes de couleur deviennent rapidement majoritaires. Par conséquent, de plus en plus de professionnels de la vue ont une base de patients culturellement diversifiée ayant des besoins différents en matière de soins de la vue et de communication. En même temps, la conversation mondiale et nationale sur la diversité, l’équité et l’inclusion entraîne des changements positifs pour les populations qui, historiquement, n’ont pas été traitées de façon égale et qui peuvent aussi être touchées par le manque d’informations et d’accès à des soins de santé et à d’autres ressources pour améliorer leur santé et leur bien-être.

Une étude récente de Transitions Optical, réalisée par Wakefield Research, a démontré le besoin de mieux éduquer les patients de différentes ethnies sur la santé oculaire. En fait, 81 % des consommateurs canadiens interrogés ne sont pas d’accord pour dire que leur origine ethnique les expose à un plus grand risque de souffrir de certains problèmes oculaires, alors que c’est le cas pour plusieurs ethnies. De plus, la plupart des répondants ne croient pas que l’exposition prolongée aux rayons ultraviolets (UV) du soleil peut nuire à leur santé oculaire et près de sept Canadiens sur dix (67 %) n’ont pas passé un examen de la vue au cours de la dernière année.

Pour participer, élaborez un projet qui démontre comment vous ferez la promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion afin d’éduquer vos futura patients et de protéger leur vision.

Les projets doivent être soumis d’ici le 1 novembre 2022.
Les noms des trois gagnantses seront dévoilés le 14 novembre 2022.

PROGRAMME DE BOURSES D’ETUDES VISION D’ETUDIANTS 2021

placeholder-image

Rian, gagnante du grand prix, partage la règle 20-20-20 pour réduire la fatigue oculaire due à l'utilisation d'un écran.

Pour le programme de bourses 2021, les participants avaient le mandat de décrire comment ils envisagent aborder et répondre aux inquiétudes grandissantes des patients concernant l'exposition accrue aux nocifs rayons UVA et UVB et à la lumière bleue nocive dans leur futur rôle de professionnel de l'optique. Les propositions ont été examinées par un panel de juges et évaluées en fonction de leur créativité, de leur réflexion stratégique et de leur éthique. À travers une vidéo créative, Rian a proposé trois moyens simples et efficaces de réduire la fatigue oculaire et l'exposition aux rayons UVA et UVB de même qu’à la lumière bleue nocive, comme prendre des pauses de 20 secondes toutes les 20 minutes passées devant un écran. Geneviève a écrit un essai fouillé soulignant le besoin de verres protecteurs afin de prévenir les dommages à long terme dus à une surexposition à la lumière, tant chez les patients plus âgés que les plus jeunes. À travers une vidéo amusante et engageante, Lorena a souligné le besoin de verres de protection pour lutter contre les effets de l’augmentation du temps d'écran de nombreuses personnes en raison de la pandémie.