PROGRAMME DE BOURSES D’ÉTUDES VISION D’ÉTUDIANTS

Présenté en collaboration avec Transitions Optical et l’Association des opticiens du Canada, le Programme de bourses d’études Vision d’étudiants soutient la prochaine génération d’opticiens, d’optométristes et d’assistants optométristes.

PROGRAMME DE BOURSES D’ÉTUDES VISION D’ÉTUDIANTS 2023

Démontrez-nous comment vous ferez la promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion et courez la chance de gagner une bourse de 2 000 $, 1 500 $ ou 1000 $, une paire d’essai gratuite de verres Transitions® et un voyage à l’Académie Transitions 2024 ! Offerte par Transitions Optical et l’Association des Opticiens du Canada, le programme de bourses d’études Vision d’Étudiants soutient la prochaine génération d’opticiens, d’optométristes et d’assistants en optométrie.

Au Canada, les personnes Noirs, les personnes Autochtones et les personnes de couleur deviennent rapidement majoritaires. Par conséquent, de plus en plus de professionnels de la vue ont une base de patients culturellement diversifiée ayant des besoins différents en matière de soins de la vue et de communication. En même temps, la conversation mondiale et nationale sur la diversité, l’équité et l’inclusion entraîne des changements positifs pour les populations qui, historiquement, n’ont pas été traitées de façon égale et qui peuvent aussi être touchées par le manque d’informations et d’accès à des soins de santé et à d’autres ressources pour améliorer leur santé et leur bien-être.

Une étude récente de Transitions Optical, réalisée par Wakefield Research, a démontré le besoin de mieux éduquer les patients de différentes ethnies sur la santé oculaire. En fait, 81 % des consommateurs canadiens interrogés ne sont pas d’accord pour dire que leur origine ethnique les expose à un plus grand risque de souffrir de certains problèmes oculaires, alors que c’est le cas pour plusieurs ethnies. De plus, la plupart des répondants ne croient pas que l’exposition prolongée aux rayons ultraviolets (UV) du soleil peut nuire à leur santé oculaire et près de sept Canadiens sur dix (67 %) n’ont pas passé un examen de la vue au cours de la dernière année.

Pour participer, élaborez un projet qui démontre comment vous ferez la promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion afin d’éduquer vos futura patients et de protéger leur vision.

Les projets doivent être soumis d’ici le 10 novembre 2023.
Les noms des trois gagnants(es) seront dévoilés le 8 décembre  2023.

PROGRAMME DE BOURSES D’ETUDES VISION D’ETUDIANTS 2022

placeholder-image

La lauréate du grand prix, Samiha, présente un texte sur l'inclusion et la diversité dans le domaine de l'optique.

La bourse 2022 a été inspirée par une recherche de Transitions Optical démontrant le besoin d'une éducation plus poussée en matière de santé oculaire pour les divers patients. Les candidats ont été chargés d'élaborer un projet sur la manière dont ils défendraient la diversité, l'équité et l'inclusion afin d'aider à éduquer les patients et à protéger leur vision. Les candidatures ont été examinées par un jury sur la base de la créativité, de la réflexion stratégique et de l'éthique dont elles ont fait preuve. Samiha a utilisé la parole comme catalyseur pour souligner les piliers qu'elle estime les plus importants pour accroître les efforts multiculturels dans les soins oculaires : l'apprentissage, la communication, l'éducation et la communauté. Kallisha a créé une présentation attrayante sur la compétence culturelle où elle a expliqué les préjugés médicaux existants dans l'industrie de l'optique et les solutions qui existent pour créer un environnement plus diversifié et plus inclusif. Anil a également créé une présentation sur les étapes pertinentes et tactiques pour mieux servir une base de patients diversifiée.