Présenté en collaboration avec Transitions Optical et l’Association des opticiens du Canada, le Programme de bourses d’études Vision d’étudiants soutient la prochaine génération d’opticiens, d’optométristes et d’assistants optométristes.
Démontrez-nous comment vous allez sensibiliser les jeunes patients à l'importance de protéger leurs yeux des UVA, des UVB et de la lumière bleu-violet dans votre futur rôle de professionnel de la vue.
Les jeunes générations grandissent aujourd'hui à l'ère du numérique et passent beaucoup de temps devant des écrans et sous des éclairages artificiels. On parle beaucoup de l'utilisation des appareils numériques et de la lumière bleu-violet*, mais ce que la plupart des gens ignorent, c'est que le soleil est la plus grande source singulière de lumière bleu-violet, émettant plus de 100 fois l'intensité des appareils électroniques et des écrans1 Alors que la plupart des Canadiens reconnaissent l'importance de la crème solaire pour prévenir les coups de soleil et le cancer de la peau, beaucoup ignorent peut-être que la lumière du soleil peut causer de graves lésions oculaires. La surexposition aux rayons UV a été associée à un certain nombre de maladies oculaires pouvant entraîner une perte de vision.
En adoptant très tôt des habitudes saines, comme la protection oculaire contre les UV, les enfants, les adolescents et les jeunes adultes peuvent réduire de manière significative leur risque de perte de vision future, en s'assurant qu'ils protègent leurs yeux dès aujourd'hui pour une meilleure vision tout au long de leur vie. C'est pourquoi les professionnels de la vue doivent absolument sensibiliser les jeunes générations et plaider en faveur d'une protection oculaire adéquate.
Pour participer, élaborez un projet qui montre comment vous allez sensibiliser les jeunes patients à la protection de leurs yeux contre les UVA, les UVB et la lumière bleu-violet.
Pour être éligible, vous devez être inscrit pour l'année scolaire 2024-2025 ou être inscrit pour l'année scolaire 2025.
1 Source: Baillet G., Granger B., Points de Vue, International Review of Ophthalmic Optics, March 2016.
* Blue-violet light is between 400 and 455nm (ISO TR 20772:2018).
Les projets doivent être soumis avant le : 10 décembre 2024
Annonce des lauréats : Janvier 2025